Chronologie…
« A partir de lâĂ©conomie parallĂšle brĂ©silienne des populations urbaines dĂ©favorisĂ©es, Marc Boucherot va axer sa recherche artistique sur le dĂ©tournement de lâobjet inventĂ© par les populations tiers. Ces objets sont des baraques ambulantes qui vendent toutes sortes de produits consommables ( nourriture, boisson, bonbons, cigarettes, journaux, quincaillerie, droguerie, etc….) Ces modules sont des « mini » ou « hypo-marchĂ©s », concepts diamĂ©tralement situĂ©s Ă lâopposĂ© de lâhypermarchĂ©, conçu dans les annĂ©es 1970 par lâĂ©conomie capitaliste occidentale. En effet, la baraque permet la survie dâun individu ou dâune famille et cette micro-Ă©conomie participe de cette immense Ă©nergie marginale autogĂ©rĂ©e par les laisser pour compte de nos sociĂ©tĂ©s capitalistes. Marc va dĂ©tourner les objets de maniĂšre Ă ce quâils soient identifiĂ©s par les codes des nos systĂšmes rĂ©fĂ©rentiels occidentaux Ces baraques les triporteurs « LĂ oĂč tu veux », – que le Frac achĂšte -, deviennent des lieux dâexposition et de diffusion (images, sons), mais aussi, des objets dâart politiquement et publiquement perturbateurs : lâartiste contemporain crĂ©e sa propre Ă©conomie parallĂšle pour vivre. En effet, des produits (culturels et fongibles) sont proposĂ©s Ă la consommation par lâobjet dâart lui-mĂȘme, et cela permet Ă lâartiste de vivre de son art (art du dĂ©tournement, rĂ©cupĂ©ration/transformation : Art de (sur) Vivre ?) et ainsi de poser la question du statut social, citoyen et humain de lâartiste dans nos sociĂ©tĂ©s capitalistes et plus encore celle de la place et de la fonction de lâobjet dâart dans son rapport au monde contemporain.
LâĆuvre de Boucherot est situĂ©e dans lâEntre Deux, zone de turbulence, no manâs land dâinsĂ©curitĂ© et de vigilance. Lâartiste sĂ©duit par sa promptitude Ă menacer lâĂ©quilibre des codes et des systĂšmes du monde de lâart occidental, mais il entraĂźne le public Ă une prise de conscience incontournable sur la stratĂ©gie gĂ©opolitique des rapports Nord/Sud.