Caravane artistique et Téléport de Marseille à Gdansk

18-26 avril 2008 Une caravane artistique emmenée par le plasticien Marc Boucherot et le photographe-vidéaste Philippe Ivanez , partira le 18 avril de Marseille pour un périple de 4700 kilomètres à destination de Gdansk, à l’invitation du centre d’art contemporain de Laznia. Cette expérience relationnelle et sensible tissera des liens entre les individus et ce bien au-delà des territoires traversées. Car elle se prolongera, grâce aux technologies de la communication, dans l’espace virtuel. Les traces de ce voyage viendront en effet nourrir et révéler la mise en place d’un Téléport, un canal virtuel qui, à terme, reliera l’ensemble des villes du réseau Cities on the Edge.

Ce projet intitulé « De la Méditerranée à la Baltique » se présente comme un road story artistique, initiatique et symbolique. Il vient dessiner une trajectoire humaine comme on bâtit un pont entre les deux rives de deux mers fermées de l’Europe du Sud et du Nord. La caravane composée d’une voiture entièrement customisée et d’un « Triporteur », œuvre de Marc Boucherot, fera plusieurs arrêts, notamment à Brême. Mais les stops seront aussi imprévus, aux grès des rencontres et des rendez-vous. Le « Triporteur » (collection FRAC), équipé d’un espace convivial, servira de support d’échanges et de dialogues.

L’aventure sera filmée par Philippe Ivanez, puis diffusée sur le site Téléport. Un workshop, du 24 au 26 avril à Gdansk, sera d’ailleurs consacré à la mise en place de cette fenêtre de télétransmission internet. Une première ouverture simultanée de tous les points distants du réseau “Cities on the edge” est prévue dans la nuit du 17 au 18 mai. Pour plus d’infos, le site internet de Téléport.

Share