MARC BOUCHEROT
La création artistique de Marc Boucherot demande de se positionner comme citoyen.
Lâartiste propose de rendre compte de la sociĂ©tĂ©, mais surtout dây trouver ses propres modalitĂ©s de rĂ©action. Si certaines actions artistiques ont eut un retentissement dans les mĂ©dias (lâattaque du petit train touristique dans le quartier du Panier Ă Marseille qui ripostait face Ă un comportement insultant de visiteurs de zoo, le record du monde de trottinette sur une rue de transit entre le centre ville commerçant et un quartier populaire, lâexpositions de sigles de marques de vĂȘtements dans les HLM de Montpellier), câest quâelles impliquent la notion de risque, de turbulence, non pas dâaffrontement, mais de confrontation.
Le principe artistique utilisĂ© est celui du dĂ©placement des objets, voire des personnes, qui va rendre possible un questionnement entre lâĆuvre et son rapport Ă la sociĂ©tĂ©. Cette dĂ©localisation va prendre forme Ă partir de ce que Boucherot appelle lâĂ©conomie parallĂšle. Il prend particuliĂšrement exemple de ces micro-systĂšmes dâAmĂ©rique du Sud, oĂč les gens survivent en construisant des baracas, en inventant un village dans et avec les matĂ©riaux dâune dĂ©charge… et câest de cela dont Marc Boucherot veut faire Ă©tat et nous donner comme matiĂšre Ă rĂ©agir. Il en rĂ©sulte une sĂ©rie dâobjets nĂ©cessairement modifiĂ©s pour sâadapter Ă la rĂ©alitĂ© mĂ©diatique de leur nouveau contexte, et les baracas de Marc Boucherot servent aux jeunes pour diverses manifestations allant de la fĂȘte de quartier jusquâĂ la revendication dâune identitĂ©.
LâĆuvre dâart sâinscrivant, pour Marc Boucherot, dans le quotidien, il ne reste que peu de traces de ses actions. Câest pourquoi il apparaĂźt important dĂ©sormais dâen rendre compte. En rĂ©alisant une exposition il sâagit de prĂ©senter un archivage de la globalitĂ© de ces Ă©vĂšnements. Le visiteur participant dĂ©couvrira documentaires, photographies et objets Ă rĂ©action, qui lui permettront de sâinvestir dans sa propre histoire pour y dĂ©clencher sa propre analyse critique du systĂšme de rĂ©fĂ©rence. Il a semblĂ© important Ă lâĂ©quipe du Frac Provence-Alpes-CĂŽte dâAzur, selon le fonctionnement de Marc Boucherot, de ne pas se limiter Ă une exposition rĂ©trospective, mais de rĂ©aliser un Ă©vĂ©nement en trois volets : exposition – publication – action.
La deuxiĂšme partie sâaxera donc sur lâĂ©dition dâun catalogue principalement de visuels montrant les diverses actions et documentaires de Marc Boucherot, venant complĂ©ter lâexposition et faire trace de lâactivitĂ© de lâartiste. Le choix de lâĂ©dition qui prendra en charge la fabrication de cet ouvrage a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© aux Ă©ditions Jean-Michel Place et notamment pour la collection  » in visu / in situ « , collection de monographies dâartistes nomades, qui nous apparaĂźt comme pertinente et absolument adaptĂ©e Ă lâesprit Boucherot.
Pour rĂ©aliser ces trois Ă©tapes de maniĂšre cohĂ©rente, un lieu sâimpose dâĂ©vidence. Un lieu qui puisse ĂȘtre dâune part diffuseur dâart contemporain et dans lequel une intervention de Marc Boucherot puisse prendre sens. Le centre social du ChĂąteau de ServiĂšres, au cĆur des quartiers nord de Marseille, est dans cette situation. Son activitĂ© est principalement liĂ©e Ă lâĂ©change des multiples cultures qui se cĂŽtoient dans les deux citĂ©s qui lâentourent. Celle-ci est organisĂ©e autour dâun club de troisiĂšme Ăąge, dâun centre aĂ©rĂ©, dâun secteur jeunesse et dâun pĂŽle culturel avec des salles dâexposition dâart contemporain et une bibliothĂšque. La difficultĂ© pour ce centre est dâĂ©tablir une passerelle entre les jeunes adultes, qui dans ce quartier sont en perte de culture. Dâun cĂŽtĂ© Bassens, une citĂ© oĂč cohabitent difficilement des gitans, diffĂ©rentes gĂ©nĂ©rations dâalgĂ©riens, de comoriens et de castors – premiers habitants du quartier et qui ont eux-mĂȘmes fondĂ© le centre social. De lâautre, la citĂ© des Tilleuls, communautĂ© harki. Ce tissu riche de cultures diffĂ©rentes amĂšne bien souvent fracture et incomprĂ©hension, auxquels sâajoutent des problĂšmes identitaires engendrĂ©s par les mesures actuelles de rĂ©habilitation du secteur.
Câest sur ce point que la troisiĂšme partie de lâĂ©vĂ©nement – que souhaitent mettre en place Marc Boucherot, le Frac PACA et le ChĂąteau de ServiĂšres – prendra son impulsion. Il est essentiel de tenter de provoquer la rencontre des habitants du quartier autour dâune action commune, dans laquelle lâartiste pourrait Ă©galement se composer comme acteur social.