Hommage à Marcos Veloso
Artiste Son travail, son action : ….
Luiz Barroso crée des cailloux en pâte à papier. C’est la référence que nous retenons quand on voit l’objet….. Luiz joue avec nos perceptions en manipulant la matière, distillant ainsi de la poésie dans la restructuration physique des objets élémentaires. Pierre de pâtes à papier, qui elle-même est le produit d’une transformation du bois, pierre en bois, dit-on donc. Végétal qui donne l’illusion du minéral, l’idée du minéral dématérialisé donne corps au végétal pour faire sens de la perception de l’observateur. Ce qui déstabilise notre perception visuelle n’est autre que l’enveloppe d’une matière qui n’est plus là. Luiz Barroso travaille pour l’association Art et Développement.
2001/02/03
Au Kenya
Luiz Barroso part au Kenya dans la Manyatta (village traditionnel Massaï) de Hell’s Gate pour animer des ateliers de pratiques artistiques avec la communauté Massaï
En France Luiz Barroso forme des jeunes animateurs et éducateurs aux techniques éducatives dans les locaux du Hors-la. Patricia Prunelle anime des ateliers de techniques éducatives à L’institut Régional des Travailleurs Sociaux de Marseille. Lors d’un séjour dans sa ville natale à Campina Grande, en 2001, Barroso met en place un atelier de pratiques artistiques avec les détenus du centre pénitencier de la ville. L’artiste kenyan James M’buthia participe à des ateliers de pratiques artistiques avec Luiz Barroso.